Dualité du corps et de l'esprit

Dualités du Corps et de l’Esprit

L’Arbre de Vie de la Kabbale est l’une des représentations de la relation entre le Ciel et la Terre. Nous retrouvons dans de nombreuses traditions, notamment parmi les plus primitives, le concept d’arbre, d’échelle, de lien entre le Haut et le Bas, entre le Ciel et la Terre, entre l’Esprit et le Corps.

L’Arbre de Vie peut représenter la Création (la concrétisation de l’esprit dans le corps) ou l’Elévation (la purification du corps par l’esprit). Nous reparlerons plus loin de ces deux manières de le traverser. En attentant, il représente bien le lien entre le Corps (Malkhout) et l’Esprit (Kether).

Si l’on y ajouter la strophe bien connue de la Table d’Emeraude : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est pareil à ce qui est en bas ; ensemble pour réaliser les miracles d’une seule chose », nous comprenons que le sens des choses n’est pas forcément figé.

Dans Matrix, il y a confusion entre les deux polarités. En effet, si nous pouvions penser que Zion représenterait le monde du Corps, celui de la Matière, donc en Malkhout et la Matrice le monde de l’Esprit, car c’est bien dans l’esprit des êtres humains qu’elle s’exécute, nous proposons la conception inverse. Malkhout est, pour nous, la Matrice, la Royauté c’est à dire un féminin matriciel. Alors que Zion est le Royaume des cieux, le lieu de l’esprit. En effet, le lieu des sensations, de la dictature de la biochimie est bien le monde du corps physique, de Malkhout. Une fois débranchés, Neo et les autres vivent dans le monde des causes premières, celui de Zion et du monde des machines qui ont construit la fameuse Matrice.

Kether est le monde des causes premières et des influences, c’est la Source de la création, mais aussi l’objectif de la purification de l’esprit. Le monde de Zion, qui symbolise le monde “réel”, est bien la source de la création de la Matrice (même si cette Source se retrouve plutôt dans la ville des machines).

De plus, lorsque Neo s’éveille dans le premier épisode, lorsqu’il dépasse le monde des sensations, il se réveille dans Zion, même si cela ne ressemble pas au Nirvana auquel nous aspirons.

Zion est donc l’origine et l’objectif, le lieu de l’Esprit et des Humains qui ont su dépasser leur statut d’esclave des sensations.

A l’inverse, la Matrice est bien le monde des sensations biochimiques, du désir, du combat, toutes les descriptions habituelles du monde de la matière.

Mais tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas, la mort dans l’un des mondes signifie la mort dans l’autre. De plus, la capacité de maîtriser les balles dans la Matrice se transforme en capacité de maîtriser les sentinelles sur Zion, pour Neo en tout cas.

Neo sera libéré de la Matrice (du corps et de l’illusion de son identité) par l’Esprit (qui réside dans Zion et est matérialisé par les êtres éveillés: Morpheus…).

La Matière est spiritualisée lorsque, par exemple, les rebelles peuvent « downloader » des apprentissages, ou que la Matrice fait une mise à jour. Mais pour la réalisation, il faut aussi incorporer l’Esprit. C’est ce qu’apprend douloureusement Smith lors de la bataille finale.

Mais comment passer du Corps à l’Esprit, c’est ce que nous tenterons d’analyser grâce à la deuxième dualité de l’Arbre de Vie, celle des Colonnes Rigueur et Miséricorde (ou Amour). Nous reparlerons ensuite de la montée et de la descente.