Episode 2 : Matrix Reloaded - Le chemin de l'Initié

Le second épisode correspond au voyage que l’Initié va effectuer durant son apprentissage pour atteindre le niveau supérieur, avec ses épreuves et ses victoires qui peuvent être décomposées en 6 étapes, toujours selon Joseph Campbell.

  1. Le Chemin des Epreuves, ou l’aspect dangereux des dieux Neo doute, il a un rêve qui le trouble, cela le pousse à avancer, mais aussi le retient, de peur que son chemin ne mène à la mort de celle qu’il aime. En parallèle, il fait face aux doutes des autres hommes libres, qui ne sont que les reflets de ses propres doutes. Il découvre que l’Agent Smith a survécu mais a changé (il lui a remis son oreillette), même s’il ne sait pas encore en quoi. Il découvre Zion (centre névralgique de la rébellion, composée de multiples vaisseaux – des Loges ?), l’admiration du peuple pour lui, mais aussi les doutes des autorités, doutes bienveillants du Conseiller Hamman ou doutes plus fermes du Commandant Lock (clairement fermé au spirituel). Zion est en danger de mort, et ainsi l’ensemble de la race humaine, car les machines ont lancé une attaque massive pour la détruire. Mais Morpheus est persuadé que Neo, l’Elu, est la seule solution pour sauver Zion et il le proclame haut et fort lors d’une cérémonie dans la cathédrale de Zion, véritable hymne à l’espérance. Neo apprend aussi du Conseiller Hamman la dépendance mutuelle entre les hommes et les machines, et que s’il est bon de chercher à nous libérer, il ne faut pas à l’inverse détruire les machines, ce qui nous mènerait à notre perte.

A partir de maintenant, nous savons que nous sommes argile (matière atomique), vase (interface identitaire pour les sens) et potier (créateur de nous-même par la plasticité du subconscient). Neo, lui, a fait cette première expérience d’unité avec la Matrice. Il accepte son rôle de potier, mais il est encore très loin de le maîtriser. Il est bien un Apprenti et pas encore un Maître. C’est le lendemain d’une première phase d’éveil.

Je me rappelle encore parfaitement ce moment d’expérience avec le tout, en pleine méditation, et là je me suis dit “ça y est j’y suis, JE SUIS”…”euhhh pas encore jeune padawane”… oui quelque chose est différent en moi, mais rien n’a changé en réalité : le monde tourne pareil, j’ai toujours les factures à payer… petit moment de doute… ce que j’ai vécu était-il bien réel ou encore une illusion de ce cerveau si fertile ? NON, quelque chose a changé et l’espoir grandit de jour en jour, comme une force qui ne me quittera plus jamais.

Une crise professionnelle majeure peut nous arriver à tous. Un nouveau management, une opération de mobbing violente, un collègue qui perd pied et tente de se suicider… Cela peut arriver à chacun d’entre nous.

2. La Rencontre avec la Déesse (Magna Mater), ou la félicité de l’enfance retrouvée Neo doit rencontrer à nouveau l’Oracle pour découvrir son rôle dans la prophétie et ce qu’il doit faire. Pour ce faire, il doit convaincre Séraphin, l’ange protecteur, de sa qualité d’Elu, en le combattant (“On ne peut connaître quelqu’un qu’en le combattant.”) et se laisser guider au milieu des portes cachées (backdoor) de la Matrice. A nouveau, l’Oracle représente la déesse mère. Neo comprend qu’elle est aussi un programme du monde des machines, mais sent que son but est différent des autres programmes. La question de la confiance est posée, mais comment savoir si elle est là pour l’aider ? C’est à Neo de décider s’il va accepter ou non ce qu’elle va lui dire. Alors qu’elle lui a proposé un bonbon, il lui dit qu’elle sait quel choix il va faire et elle lui répond : “Tu n’es pas venu ici faire ce choix, tu l’as déjà fait. Tu es venu ici pour savoir pourquoi tu l’as fait.” Lorsqu’il lui demande pourquoi elle aide les rebelles, elle lui répond “Nous avons tous un rôle et chacun doit jouer ce rôle.” L’Oracle lui explique qu’il doit aller à la Source (le programme principal des machines), là où aboutit le chemin de l’Elu. Il l’a vu dans son rêve, cette porte faite de Lumière. Mais quand il la franchit, il voit Trinity qui tombe, même s’il ne la voit pas mourir. L’Oracle lui dit qu’il ne voit pas plus loin que les choix que l’on ne peut pas comprendre. Et lorsque Neo lui demande s’il doit choisir entre la vie et la mort de Trinity, elle lui dit qu’il a déjà fait ce choix, qu’il le faut car il est l’Elu et que s’il échoue, Zion s’effondrera. Enfin, elle le met sur la piste du Maître des Clés qui lui est indispensable pour aller à la Source. Et pour cela, il doit l’arracher au Mérovingien, un très dangereux programme, l’un des ancêtres de tous les programmes. La scène se poursuit par un nouveau combat contre Smith, qui n’est plus un Agent et qui lui avoue qu’il existe dorénavant une connexion entre eux. Par contre, ce n’est pas un Smith, mais des milliers de Smith qui se dédoublent à volonté, comme un virus informatique.

Puis, Pierre-Antoine rencontra un ami qui était passé lui aussi par ce chemin. Durant cette entrevue, cet ami eut des mots si simples, d’une sagesse ancienne qui n’avait rien de nouveau ou de transcendant et encore moins de “kabbalistico mystico templière”… Après cette entrevue, plus rien ne sera comme avant, je n’avais plus de temps à perdre, tant de gens sont dans l’ignorance de la nature profonde de la réalité. Vite, vite, la vie est trop courte, je dois en profiter.

Choix. Peut-être le premier. La simplicité eut été de se retirer dans la forêt, tel un Zarathoustra. Le défi est de rester dans la Matrice et d’y prospérer autrement. L’immoralité égocentrique du toujours plus d’argent, de sexe et de pouvoir, n’est pas une fatalité de notre époque, c’est un choix personnel et je choisis autre chose pour ma vie: une éthique (l’éthique de la réciprocité) et un sens (celui de dissoudre l’Ego). En fait, peut-être que le choix avait déjà été fait par mon subconscient. En tout cas, ma partie consciente a décidé de l’assumer.

Le même week-end que la première présentation de cette planche, Christophe eut une discussion avec une ancienne amie qui l’éclaira. J’ai eu clairement l’impression qu’elle représentait l’Oracle et était là pour éclairer la prochaine étape du chemin… Qui était justement une séance de Tarot !

3. La Femme tentatrice, ou la réalisation du désir d’Œdipe et l’angoisse qui l’accompagne Dans sa rencontre avec le Mérovingien, ce qui attire l’œil de tout homme normalement constitué, c’est Monica Belluci, qui joue le rôle de Perséphone, la femme du Mérovingien, réel maître de l’Enfer. Devant le refus de ce dernier de leur livrer le Maître des Clés, c’est elle qui va leur ouvrir la porte, pour se venger des infidélités de son époux et en échange d’un baiser rempli d’Amour, de cet Amour qu’il porte à Trinity. En embrassant la femme du Mérovingien, il viole en quelque sorte la porte de la chambre de son ancêtre, il commet une forme d’inceste. Mais il le fait pour avancer sur son chemin. Il peut ainsi accéder au Maître des Clés qui le mènera à la Source après de nombreuses péripéties dignes d’un film d’action ou d’une opération terroriste. Mais Trinity, à qui il avait interdit de rejoindre la Matrice, doit malgré tout s’y rendre pour sauver Neo et finit par tomber, comme dans le rêve de Neo, poursuivie par des Agents qui lui tirent dessus à bout portant.

Le chemin de la Lumière inclut l’Ombre. Il n’est aucune créature vivante qui ne soit Amour et Lumière. Même un Hitler qui a commis toutes ces atrocités. On peut y voir la souffrance odieuse qui l’a poussé à la haine puis à la rage envers son prochain jusqu’à semer la peur et la haine pour ne pas s’arrêter. A une époque, je ne comprenais pas comment un Dieu ou une Lumière ou un Grand Architecte avait pu laisser faire une telle atrocité. S’il y a plan, s’il y a déterminisme alors ce déterminisme incluait aussi ça !!! Foutaise. Puis, je me mis à voir en moi la jalousie, le sentiment de fierté envers ma nation et j’ai vu en moi que c’étaient ces graines que je n’avais pas arrosées mais que lui avait arrosé. Vint alors un jour où je me mis à éprouver de la compassion, y compris pour des êtres abjects. Car je savais qu’en moi aussi, il y avait ce même potentiel.

Vient un moment où il nous a fallu embrasser la partie sombre. Car sinon la bienveillance et la compassion n’auraient été que partielles. Or, il nous est demandé d’embrasser l’humanité et la totalité du vivant, pas juste un bout, pas juste la partie qui nous plaît.

En maçonnerie, c’est le moment où l’on peut perdre un Frère. Comme Anakin Skylwalker qui finit par choisir Palpatine et devient Dark Vador. Cette période est extrêmement dangereuse, et très puissant est le côté obscur de la Force.

Neo aurait pu préférer les formes plantureuses de Monica Belluci la tentatrice et vouloir la conquérir, prendre la place du Mérovingien, mais il est resté fidèle à l’Amour de Trinity.

Ce sentiment de malaise lors de la rencontre de mon Oracle, car je ne savais pas pour quelle raison j’étais là. La draguer, ou quoi ? Découvrir mon avenir… Pffffu. Et pourtant.

4. La Réunion au Père La rencontre avec l’Architecte est clairement le moment clé de son chemin d’Initié. Il découvre qu’il se trouve dans la sixième Matrice et que l’Elu est un programme volontairement disséminé dans la Matrice pour générer de l’Espoir et canaliser cette capacité de révolte de l’Être humain, et que s’il doit aller à la Source, c’est pour réinitialiser une sixième fois la Matrice (d’où le titre du seconde épisode – Matrix Reloaded). Il doit alors choisir entre sauver l’humanité et Zion en réinitialisant la Matrice, même si cela va “temporairement” détruire toute vie humaine à l’exception de 23 individus pour rebâtir Zion, ou sauver Trinity d’une mort certaine. (“La fonction première de l’Elu est de retourner à la Source afin d’y disséminer temporairement le code qui te permet de réinstaller le programme d’origine. Après quoi on te demandera de choisir dans la Matrice 23 individus, 16 femelles, 7 mâles pour rebâtir Zion. Le refus de respecter ces paramètres aura pour conséquence un arrêt complet du système, un crash tuant toute personne reliée à la matrice tout en n’empêchant pas l’extinction de Zion. Ce qui aura pour effet l’extinction définitive de la totalité de l’humanité.”) Contrairement à l’ensemble des autres Elus, Neo choisit l’Amour et ainsi de sauver Trinity, au lieu de sauver l’Humanité, choix qui semble irrationnel et égoïste. Mais qui va générer une réelle brèche au sein de la Matrice et qui en fera le réel Elu, non pas celui qui est programmé dans la Matrice, mais celui que l’Humanité attendait, celui qui ne peut accepter la mort d’un être humain pour le salut de tous les autres, même si c’est à l’encontre des souhaits de son Père. Le Compagnon est capable de choisir son chemin, il sait utiliser les outils à sa disposition.

Vient un moment où l’on réalise son archétype. Certains réalisent alors qu’ils sont nés avec des missions de vie très claires. C’est le concept de famille d’âme. Certaines âmes s’incarnent pour enseigner, pour soigner par les mots, d’autres pour soigner les maux des souffrants, d’autres pour exprimer la joie profonde… Quand l’ego identitaire a été maintes fois réduit, comme du pétrole brut qui a longtemps été raffiné par les hauts fourneaux de la vie… ce qui reste c’est “qui-nous-sommes-vraiment”.

Nous détaillerons cet aspect avec la Kabbale qui est un outil plus efficace pour voir comment l’archétype se vit au quotidien, que l’on en ait conscience ou non, qu’on le réalise (manifeste) ou non.

Cette personne que Christophe évitait depuis 3 ans, car il savait que leur rencontre allait faire des étincelles. C’est son Oracle qui lui a dit d’aller la voir, afin de se faire tirer le Tarot, une semaine à peine après la première présentation de cette planche. Quelle baffe ! Une rencontre, une découverte et l’ouverture d’un nouveau champ de vision. Ce Père initiatique a pris la place de mon Grand Architecte de l’Univers professionnel et m’a ouvert la voie à de nouveaux chemins.

5. Apothéose Neo s’échappe du bâtiment qu’il croyait abriter la Source (le Saint des Saints), mais qui n’était que le Sanctuaire, deuxième pièce du Temple de Salomon, alors que celui-ci explose. Nous pouvons retrouver ici une allusion à la destruction du Temple de Salomon, par l’équipage du Nebuchadnezzar (qui fait référence au nom de l’empereur qui a détruit le 1er Temple). Tel Superman, Neo vole littéralement au secours de son Amour et l’empêche de s’écraser au sol. Mais il ne peut que la regarder mourir dans ses bras. Il franchit alors toutes les limites du possible en ressuscitant Trinity, tel un être de Lumière capable de transcender la matière. Si Trinity avait pu ressusciter le Neo de la Matrice en embrassant le corps réel, ici Neo ressuscite Trinity depuis la Matrice. Il ressuscita le corps par l’esprit. Dorénavant, il maîtrise non seulement le chemin de sa vie, mais il est capable d’agir sur le chemin de la vie des autres, tel Jésus qui ressuscite Lazare.

Ce sentiment d’apothéose, Christophe l’a ressenti lors de son passage au grade de Compagnon. Durant celui-ci, je découvris un rituel énorme, riche de multiples allusions. J’avais l’impression d’être arrivé, que l’on me dévoilait des vérités innombrables. J’étais loin d’imaginer que ce ne serait que le début d’une longue traversée du désert, riche en expériences intellectuelles, mais difficile sur le plan de la motivation face à l’ampleur de la tâche et la quantité de chemins possibles.

Mais plus tard, ce fut la décision du combat, de la dénonciation de l’inacceptable, au risque de perdre son emploi. Ce n’est pas grand-chose, car je ne risquais pas ma vie, contrairement à mon collègue, mais tout le monde me disait que je devais faire d’abord attention à moi, qu’il ne serait à rien de me sacrifier pour un idéal utopique. Alors tout ce que nous promettons lors de notre initiation ne serait qu’une théorie ?

6. Le Don Suprême Après avoir sauvé Trinity dans la Matrice (et ainsi dans le monde réel), Neo sauve tout l’équipage du Nebuchadnezzar qui est attaqué par des machines nommées sentinelles, qui sont les bras armés, les formes visibles des machines. Jusqu’à cet instant, Neo avait des pouvoirs au sein de la Matrice et il peut à présent les exercer en dehors de la Matrice, dans le monde réel car il “sent” les machines et est capable de les arrêter au moyen de son esprit. Neo dit “il y a quelque chose de différent, je les sens en moi”. Mais est-ce réellement la réalité, ou un autre programme qui englobe le premier ?

Le Franc-Maçon peut donc maintenant agir dans la Cité. A nous de prendre ce que nous avons appris dans le Temple de la Loge, sur notre Temple Intérieur pour l’utiliser dans le Temple de l’Humanité. C’est notre rôle de passeur actif, opératif. Ce moment lors d’une séance, de sentir l’égrégore du groupe. De décider qu’il fallait laisser du temps, afin de laisser le temps à l’ensemble des âmes de digérer les informations. Réaliser que ce que l’on ressent depuis plusieurs années, ce ne sont pas que des intuitions, mais des prémonitions.