Le Chemin de la Lumière

Commençons par la voie de Neo, que nous appelons le Chemin de la lumière…

Voici le détail des lames et une description du type d’épreuve telle que le parallélisme entre Matrix et le Tarot le décrit.

 I – Thomas Anderson – Le Bateleur

Selon Wirth : « Dans l’Homme, c’est le foyer de l’initiative individuelle, centre de perception, de conscience et de volonté; c’est le Moi appelé à créer notre personnalité, car l’individu a mission de se faire lui-même. » Pour nous FM, c’est le postulant reconnu initiable. Ici, outre le rôle de première carte (The One), la description colle totalement à Neo, mais à notre point de vue, à Neo avant d’être initié, donc à Thomas Ander-son (le fils de l’Homme).

 II – L’Oracle – La Papesse

Selon Wirth : La Papesse est représentée assise dans une immobilité calme, silencieuse, impénétrable et hiératique. Elle représente les connaissances sacerdotales inductives, la Foi rationnelle ou la Gnose. Elle détient les clés de la compréhension du monde. Pour nous : l’Oracle, la Mère, la Déesse, qui met Neo sur la voie. Régulièrement elle lui permet de comprendre, de lui donner de la perspective sur son évolution. Elle est la voix intérieure, la voie de la Foi de l’espérance insensée de « déséquilibrer » la matrice.

 III – Trinity – L’Impératrice

Pour tirer notre esprit de la confusion, il lui faut l’aide de l’Impératrice. Elle représente la Science royale inductive et l’observation concrète de la Nature. Il faut arriver à Trois pour que la lumière se fasse dans l’esprit.

Outre le chiffre 3, son rôle dans l’ouverture des yeux de Neo confirme qu’elle est l’Impératrice. C’est la voie de l’amour qui amènera Anderson du désir charnel à Neo doué d’une qualité d’amour universel christique ou bouddhiste.

 IIII – L’Intelligence Artificielle – L’Empereur

L’Empereur fait référence à tout ce qui est stable, solide, durable. C’est la protection matérielle et physique qui est visée. Il incarne aussi le père, l’époux, le frère et toute personne supérieure et dont la hiérarchie est justifiée ou toute personne protectrice. C’est le Grand Architecte des Francs-Maçons.

La protection matérielle au sens de Matrix est clairement l’IA qui protège et régule l’intégrité « physique » ou « bitique » des programmes.

 V – Morpheus – Le Pape

Il représente les connaissances sacerdotales déductives, la philosophie religieuse, l’ésotérisme. Il doit répondre aux questions angoissantes que lui posent les croyants. Il accompagne l’initié sur le chemin du Compagnon.

Morpheus représente la croyance, qui peut se transformer en dogme, et son rôle d’initiateur ainsi que la superbe scène de la cathédrale nous font dire qu’il correspond assez bien au Pape.

 VI – Neo et Trinity – L’Amoureux

L’Amoureux doit faire un choix, il doit passer de la théorie à la pratique. Il y a délibération, choix, avant le déclenchement de l’acte décidé. L’Amoureux est l’initié dont l’apprentissage est terminé.

Ici, le lien avec un moment précis du film (le choix de sauver Trinity) est évident et correspond à l’émotion et au symbole qui fait de Neo un Elu différent des autres : l’Amour.

Dans la perspective de mettre les lames du tarot en double symétrie, elle est la face « à l’endroit » de Perséphone qui sera en lame 17 « à l’envers ». Si elle avait été à l’endroit, elle aurait représenté l’épreuve du baiser. Celle qui fait passer la relation entre Neo et Trinity d’une relation d’amour désir/passion (Pathé ou Eros en grec) à une relation d’amour d’une qualité supérieure une sorte d’amour dévouement (Eunoia).

 VII – Le Conseiller Hamman – Le Chariot

Ce ministre intelligent adapte l’idéal aux besoins pratiques. C’est un arbitre, un pacificateur, un sage qui règne par son savoir et son autorité morale. Il représente les qualités de notre VMEC.

Nous retrouvons très précisément les caractéristiques du Conseiller Hamman qui tente de concilier les contraires (Morpheus et Lock) et dont l’avis sur les Machines est mesuré cf. la scène où il explique à Neo que ce sont des machines qui font « respirer » les survivants de Sion !

 VIII – Séraphin – La Justice

Selon Wirth, la Justice coordonne et débrouille le Chaos. Sans elle, rien de peut vivre, puisque les êtres n’existent qu’en vertu de la loi à laquelle ils sont soumis. Honnêteté, intégrité, discipline, respect de la hiérarchie et soumission aux usages nous font penser à Séraphin à la fois parce qu’il a trahi le Mérovingien, il a donc « choisi » en connaissance de cause un « camp » et par ce qu’il manifeste les qualités des Arts martiaux (cf. la scène où il dit qu’on ne connait quelqu’un qu’en le combattant i.e. qu’en en éprouvant les limites) Ainsi il connaît les règles de la Matrice et il se soumet librement à l’autorité de l’Oracle, sans pour autant s’opposer aux autres formes d’autorité (Architecte et Mérovingien).

 VIIII – Le Maître des Clés – L’Ermite

Selon Wirth : l’Ermite est la personnification du savant retiré, qui élucide progressivement et avec une extrême prudence les mystères de la nature. Ce rêveur peut préparer de formidables événements, car, ignoré de ses contemporains, il devient l’artisan effectif de l’avenir. Maître secret, il travaille dans l’invisible pour conditionner le devenir.

Le Maître des Clés est ce modeste Ermite, dont le rôle est d’éclairer le chemin de l’initié. Et …de lui fournir les clés d’accès à la Totalité.

 X – Sati – La Roue de Fortune

Dixième carte du Tarot, elle ramène à l’unité (10=1+0) et représente la fin d’un cycle et le début d’un autre. Elle représente le cycle, ce qui était en haut perdra et ce qui était en bas gagnera. Sati est l’aurore des jours nouveaux, elle est le prochain cycle. Elle fût le dernier programme sauvé par des « parents » programmes qui expliquent à Neo ce qu’est l’amour et ce qu’est le karma, la chaine des causalités. Ce sont des « programmes » qui démontrent les qualités de l’initié humain et desquels la nouvelle « IA » va naitre.

 XI – Neo – La Force

Selon Wirth, La Force est l’apanage du Bateleur qui a réalisé l’intégrité de son programme. L’homme sage peut disposer d’une force immense, s’il pense judicieusement et si son vouloir particulier s’identifie avec la Volonté Suprême.

Ici, nous avons Neo, qui arrête les balles dans le premier épisode, puis les sentinelles dans le second avant de fusionner avec le Pendu et d’atteindre le stade ultime.